• Véronique Vandebroeck-Abeels

Félicitations vous êtes enceinte !


Chère patiente, félicitations,

vous êtes enceinte !

Bienvenue dans cette parenthèse de votre vie de femme...


C'est un état, un état de santé, un état physiologique de grands bouleversements hormonaux et mécaniques dans l'organisme, qu'il faut aussi protéger pour éviter les désagréments post -grossesse.

Porter la vie est merveilleux, mais le corps change énormément durant ces 9 mois et certains inconforts peuvent vous rendre la vie difficile même lorsque la grossesse se passe bien, n’oubliez pas de prendre soin de vous avant et après la naissance de votre bébé.


Vous êtes la bienvenue pour les séances de kinésithérapie prénatale à partir du 6ème mois de grossesse environ.

La kinésithérapie prénatale vous permettra aussi, dès les premiers mois, de gérer les inconforts liés à la grossesse tels que :

o Sciatique

o Maux de dos, Lombalgie

o Rétention d'eau, jambes lourdes, crampes

o Migraines, tensions cervicales

o Inconforts respiratoires, douleurs du diaphragme

o Douleurs ligamentaires du bassin

o Déséquilibre ou douleurs au niveau pelvi-périnéal

o Modifications de la posture corporelle globale (déplacement du centre de gravité vers l’avant, antéprojection du bassin, antéversion du bassin, hyperlordose, affaissement de la voûte plantaire,…)

o Risques d’incontinences urinaires, …


Les séances se déroulent à mon cabinet de kiné, de manière individuelle, et durent 1 heure la première fois, puis, ensuite 30 minutes. Le nombre de séances dépendra du plan de naissance, des envies et besoins de chacune.

Ces séances ont pour but de vous aider à vous sentir bien dans votre corps de femme enceinte, grâce à des exercices adaptés, des conseils justes (pour soulager la pesanteur pelvienne, éviter la constipation, se déplacer, porter, etc…), des mobilisations douces (bassin, plancher pelvien, membres) et éventuellement des massages pour une prise en charge globale de votre maternité.


Je vous accompagnerai également dans la préparation de votre corps à la naissance, en vous parlant de l’accouchement, par l’apprentissage de techniques de respiration, des positions à adopter durant le travail et les poussées. Ces positions sont dites physiologiques, c’est-à-dire qu’elles respectent l’architecture du bassin et du corps de la femme et permettent à votre bébé de vous aider pendant l’accouchement.

Je vous aiderai également à prendre conscience de votre périnée par des petits exercices afin de le préparer pour le passage de bébé. Le massage périnéal pourra également être expliqué à votre demande. Le massage de la femme enceinte pourra, si vous le souhaitez, être réalisé pour votre bien-être.


Je vous encourage à conserver ou débuter la pratique d’un exercice physique. Je vous conseillerai les types de sports adaptés à la maternité.

Comme il sera important aussi d’anticiper la kiné postnatale, on parlera un peu de l’après naissance, et, le quatrième trimestre de la grossesse sera éventuellement abordé.

Votre compagnon sera le bienvenu durant les séances de préparation à l’accouchement, sa participation, à au moins une séance, sera bien précieuse.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez quelques questions à aborder :

Véronique Abeels, Kinésithérapeute :

spécialisée en Pelvi-Périnéologie, Périnatalité et Sexologie

veronique@kineabeels.be ou 0495 510695