top of page
  • Photo du rédacteurVéronique Vandebroeck-Abeels

Retrouvailles et sexe après un accouchement ...

Dernière mise à jour : 9 avr.



Le sexe après un accouchement est une expérience qui varie considérablement d'une personne à l'autre, influencée par plusieurs facteurs tels que la récupération physique post-partum, les changements hormonaux, l'allaitement, les complications potentielles de l'accouchement, le contexte psycho émotionnel, l’entente relationnelle et amoureuse, les facteurs d’éducation et les liens familiaux et intergénérationnels et bien d'autres encore.

On constate malheureusement qu’il persiste encore beaucoup de méconnaissances ou de fausses croyances concernant la reprise de la vie intime et/ou de la sexualité en post partum.


Après un accouchement, le corps de la femme nécessite du temps et beaucoup de bienveillance pour récupérer physiquement et émotionnellement. Les muscles pelviens peuvent être affaiblis et moins fonctionnels, et des gènes ou douleurs peuvent persister, surtout en cas d'accouchement vécu comme difficile ou suite à la cicatrisation de l’épisiotomie ou de la césarienne. Les fluctuations hormonales, notamment des niveaux d'œstrogènes et de progestérone, peuvent affecter la libido et la lubrification vaginale.

La naissance d'un bébé entraîne souvent un manque de sommeil, une fatigue accrue et un stress sensori - émotionnel, ce qui peut réduire l'intérêt et l'énergie pour les rapports intimes ou sexuels. De plus, l'allaitement peut également influencer la libido et la lubrification vaginale en raison des changements hormonaux associés à la lactation.


La communication ouverte, positive et bienveillante avec le/la partenaire est essentielle. Il est important de discuter des attentes, des préoccupations et des préférences intimes et sexuelles après l'accouchement. Il est recommandé d’attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le temps de retrouver une forme physique et de récupérer une bonne image de soi et de son corps. Il n’y a pas de délai standard … Chacun a son rythme .. Je conseille d’abord d’apprendre à se reconnecter à son corps en solo (auto érotisme) avant la reprise des rapports en couple ..Par rapport sexuel, j’entends un rapprochement affectueux et intime en couple, avec ou sans pénétration. Cela va du « simple » câlin à la pénétration, en passant par les variantes nombreuses du prélude amoureux, les massages, les jeux coquins, les mots gentils et les compliments amoureux, etc.

Et il ne faut absolument jamais se forcer ou sentir une pression du partenaire ou de résultats … Ce n’est pas une performance, mais plutôt un moment agréable seul ou, partagé harmonieusement avec son partenaire.

Il existe une diversité d’expériences et de perspectives. Chaque couple aborde la reprise de sa sexualité post-partum de manière unique, façonné par sa propre dynamique relationnelle et sa créativité.


Après l'accouchement, il est essentiel pour la femme de se reconnecter à son corps, tant physiquement que mentalement, dans la période de transition telle que le post-partum.

Je conseille de prendre quelques instants chaque jour pour pratiquer la respiration en Pleine Conscience afin d’aider à se recentrer et à se reconnecter avec son corps. La respiration profonde peut favoriser la relaxation et réduire le stress ou la baisse de moral.


Ensuite, il est important de commencer lentement et doucement des exercices pour travailler la compétence des muscles Pelvi- Périnéaux et Abdominaux. Des exercices simples tels que les étirements, la gymnastique spécifique ou la marche quotidienne peuvent être bénéfiques.


Apprendre à écouter les signaux de son corps est crucial. Écouter les besoins de son corps implique de reconnaître les signes de fatigue, de faim, de soif et de douleur, et d'y répondre de manière appropriée.


La période post-partum peut être émotionnellement et physiquement éprouvante. Il est important de se montrer de la compassion et de la patience envers soi-même et de reconnaître que le rétablissement prend du temps.


Le repos est essentiel pour la récupération post-partum. Il est important de trouver des moments pour se reposer lorsque le bébé dort, et de demander de l'aide à ses proches si nécessaire pour pouvoir se reposer. La position corporelle allongée associée à la respiration abdominale favorisera la remontée des pressions qui est exercée sur les viscères pelviennes et sur le périnée, la circulation sanguine, la digestion, la relaxation.


Une alimentation équilibrée et nutritive est importante pour favoriser la récupération post-partum et maintenir l'énergie. Manger sainement et s'assurer de consommer suffisamment de fruits, de légumes, de protéines et de fibres peut aider à soutenir la santé globale. Il est bon de penser boire régulièrement pour hydrater son corps, favoriser un bon transit intestinal et digestif, pour la fonction urinaire et pour la récupération musculaire.


Trouver des moments de calme chaque jour peut aider à réduire le stress et à favoriser une connexion avec son corps. Cela peut inclure des activités telles que la méditation en Pleine Conscience, la Cohérence Cardiaque, la lecture, l'écoute de contes ou de musique apaisante ou la prise d'un bain aux senteurs relaxantes.


En résumé, se reconnecter à son corps après l'accouchement nécessite du temps, de la patience et de l'attention. En prenant soin de soi et en écoutant les besoins de son corps, cela favorisera une récupération post-partum saine, et une retrouvaille harmonieuse et équilibrée.

Il est crucial d'avoir des attentes réalistes ainsi que constructives et de consulter un professionnel de la santé en cas de questionnement ou de problèmes persistants.


A votre écoute et dans le respect de votre vie intime, n’hésitez pas à me contacter :

Véronique Vandebroeck Abeels:

Kinésithérapeute spécialisée en Abdo- Pelvi- Périnéologie, Périnatalité et Sexologie clinique

veronique@kineabeels.be     0032 495 510695

Comments


bottom of page