top of page
  • Photo du rédacteurVéronique Vandebroeck-Abeels

?? Qui sommes-nous… les Kinés spécialisées en Pelvi- Périnéologie & Sexologues cliniciennes ??

Dernière mise à jour : 1 avr. 2023

A la SSUB (Société des Sexologues Universitaires de Belgique) nous sommes à peine quelques kinés répertoriées comme Sexologues cliniciennes...

Nathalie, Alexandrine, Aurélie, Elodie, Mireille, Laetitia, Michèle, Stéphanie, ... et Moi 😉


C'est vraiment peu me direz-vous... En effet, comme une dizaine de consœurs en Belgique, j'ai fait ce choix dans ma carrière professionnelle, de travailler aussi dans le domaine passionnant de la Sexologie Humaine. Il m’a fallu de nombreuses années d'expérience professionnelle en RPPP (Rééducation Pelvi -Périnéale et en Périnatalité) et une bonne dose de maturité de vie, pour m'épanouir dans ce métier à double casquette afin d’aider au mieux les patients.


J’aime dire que, ces dernières années, je suis devenue une « Kiné de l'intime » 😉


Kine en RPPP ET Sexologue Clinicienne… Pourquoi mais pourquoi je fais ce job… me direz- vous ? C’est vraiment une question récurrente …


Que puis-je apporter à ma patientèle ???

O Jouer un rôle important dans la Rééducation kiné des troubles d’ordre sexologique, masculins ou féminins, ET, par une Thérapie Sexo- Fonctionnelle.


O Aider les patients à retrouver une Santé Sexuelle et une Sexualité Fonctionnelle satisfaisante en utilisant des techniques bien spécifiques et en proposant des objectifs précis et définis.


O Mettre l’accent sur l’Ici & Maintenant et, en ne me basant pas sur le passé psychanalytique du patient, afin d'atteindre un Mieux- Être & Mieux -Vivre du patient sur le plan personnel, relationnel, et social.


O Donner des explications ciblées et précises en anatomie, fonctionnement et pathologies du corps humain et sur les thématiques de la Pelvi- Périnéologie suivantes : Le Périnée fonctionnel (Un bon périnée est un ensemble de muscles du Plancher Pelvien à la fois mobiles et toniques !), l’attitude posturale, le petit bassin en mouvement , les différents diaphragmes corporels et plus précisément le Diaphragme Thoracique, la Respiration juste et consciente, les abdominaux compétents, les mouvements thérapeutiques, les activités physiques du quotidien, etc.


O Comprendre au mieux le motif de la démarche thérapeutique, par le biais de questions/ explications afin de bien comprendre la plainte, le "problème' ou la pathologie.


O Soigner les patients pas uniquement en parlant car ma fonction thérapeutique de kiné me permet aussi de TOUCHER, masser, mobiliser, étirer, assouplir, contrôler les tensions musculaires, réaliser de la désensibilisation systématique tissulaire et musculaire en cas de douleurs pelviennes ou périnéales, accompagner les mouvements corporels, etc.


O Proposer des exercices de proprioception, d'intéroception et d'introspection corporelle, de respiration en pleine conscience corporelle, de relaxation et de sophrologie, de lâcher-prise, de mouvements ajustés voire amplifiés du bassin sur un ballon ou une galette d'exercice, de gymnastique hypopressive, de découverte du synchronisme Thoraco-Abdomino- Pelvi- Périnéal. Le tout selon le Modèle BPS, tel une approche holistique globaliste.


O Avoir recours à des outils techniques de la kiné tels que l’Electrostimulation Fonctionnelle : pour renforcer et mobiliser les muscles en vue d’une meilleure proprioception et contractilité musculaire, à l’aide d’une sonde Vaginale (chez la femme), ou anale (chez l’Homme). Le Biofeedback musculaire est aussi intéressant et tellement motivant pour vois les progrès en visualisant l’activité du périnée sur l’écran informatique.

J’expliquerai, si nécessaire, l'usage des "Facilitateurs", "Educator", "Boules de Geisha", "Pessaires", etc.


O Prendre le temp nécessaire pour expliquer et informer le / la patient-e- sur le fonctionnement ou dysfonctionnement de son corps pour atteindre une intimité et ou une sexualité harmonieuse. Je tente de démystifier les croyances erronées du patient concernant la sexualité et/ou les dysfonctions sexuelles.


O Utiliser un ensemble de méthodes thérapeutiques actives, de techniques, de prescriptions, qui visent à aider la personne, en fonction de l’âge (Enfant, Ado, Adulte, Parent, Sénior), ou le couple en difficulté, dans sa vie intime, érotique et sexuelle.


O Donner des exercices corporels à faire à la maison en routine quotidienne = « Les Prescriptions » : Exercices & conseils à entraîner tous les jours et lors des activités physiques, sportives, intimes et sexuelles. Ce sont des auto-exercices d'entrainement adaptés à la conscience proprioceptive, à la relaxation et/ou à la tonification de la musculature périnéale.


O Ecouter et accompagner le patient à son rythme, avec respect, bienveillance et motivation.

O En tant que professionnel de la santé, respecter la Déontologie, la confidentialité et le secret médical.

O Adapter les séances, les structurer, les expliciter et les limiter dans le temps et tendre vers l'autonomisation du patient par un processus éducatif.


N'hésitez pas à me contacter :

Véronique ABEELS : Kiné pelvi- périnéale et Sexologie Clinique

0032 495 510695 veronique@kineabeels.be


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page