November 12, 2019

Please reload

Posts Récents

Les traumatismes pelviens

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Pour retrouver un ventre plat en Postpartum ...

Pendant la grossesse, votre ventre a été mis à rude épreuve. Rassurez-vous : avec quelques bons réflexes et une rééducation périnéale adaptée, il est possible de retrouver un ventre plat rapidement.

 

Il n’y a pas de secret : pour retrouver un ventre plat après la grossesse, il faut faire des abdos. Mais attention, encore une fois, pas question de commencer avant la fin de la rééducation périnéale (si vous avez accouché par voie naturelle). Demandez au préalable le feu vert de votre kiné ou de votre gynécologue.

 

Pour retrouver un ventre plat il faudrait :

  • Ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse (les médecins s’accordent sur 12 kg en moyenne, en fonction de la morphologie de chaque femme).

  • Retrouver son poids normal après l’accouchement en surveillant son alimentation. Pas question de se lancer dans un régime strict : il vaut mieux opter pour une alimentation équilibrée, saine, et se faire conseiller par des professionnels.

  • Maintenir une bonne posture.

  • Pratiquer des exercices abdominaux quotidiennement. (surtout des contractions des muscles transverses).

Quelques conseils pour les exercices abdo corrects:
 
- Les exercices pratiqués sont dans un premier temps de type hypopressifs.
 

- Commencez par des exercices au sol qui "abimeront" moins le périnée (dans le cas d’une césarienne ne pratiquez que ces exercices au sol pendant les huit premiers mois). Pensez tjs au verrouillage actif du périnée!!

 

- Travaillez en priorité les muscles de la « ceinture » dans les premiers temps, puis les muscles internes des cuisses (les « adducteurs ») en serrant, par exemple, une balle de tennis entre les genoux, puis les muscles abdominaux profonds et la remontée du diaphragme.

 

- Évitez de travailler les « grands droits » (les deux bandes musculaires verticales qui se trouvent de chaque côté de l’abdomen et qui s’écartent d’un ou deux doigts pendant la grossesse) !! Proscrire donc les pédalages, les battements de jambes, et tout exercice qui demande de lever les deux jambes en même temps à partir de la position allongée au sol!!

 

 

Voici deux petits exercices faciles à faire au début : 

 

• Allongée sur le dos, genoux fléchis, expirez en rentrant le ventre, intensément, comme si vous cherchiez à rapprocher le plus possible votre nombril de votre colonne vertébrale.


• A quatre pattes, genoux et mains au sol, rentrez le ventre et maintenez la position le plus longtemps possible. Relâchez puis recommencez. 

Les premiers jours, allez-y en douceur, et augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos exercices. Le plus important pour obtenir de vrais résultats et retrouver un ventre plat est de les pratiquer régulièrement. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous