November 19, 2019

November 12, 2019

Please reload

Posts Récents

Rééducation du Plancher Pelvien à faire au jour le jour

November 19, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Petits livres pour l’apprentissage de la Propreté chez l’enfant

Dans le cadre de mon travail de Kiné spécialisée en (Ré)éducation Périnéale chez l’enfant, j’utilise souvent des livres adaptés pour l’éducation à la propreté ainsi que pour la rééducation d’Enurésie (l'émission d'urine involontaire et inconsciente) et ou d’Encoprésie (Emission de selles involontaire due à un trop plein dans le rectum) des jeunes enfants.

Ce sont des supports très chouettes, que les petits adorent. Je leur explique qu’ils ne sont pas seuls à apprendre la propreté et ou à être confrontés à un problème de continence.

Cela permet de dédramatiser la situation, de parler de ce sujet trop souvent Tabous, d’expliquer avec des images et des mots justes ce qui se passe ….

 

Le PETIT POT …un GRAND PAS vers l’autonomie !!  

 

Comment passer en douceur de la couche au pot, et devenir grand ?

 

Chaque jour, le petit enfant a un rendez-vous important à ne pas manquer… avec son petit pot …

Que ce soit Théo, T’Choupi, Babar, Juliette, Oscar, Bébé Koala, Nicolas, Corentin, Princesse, Petit Ours brun, Petit Lapin blanc Apolline, Cajou, Câline, Tom, Caillou, Doudou,  ou encore Léo et Popi….tous ces petits personnages issus des livres sur la thématique de l’acquisition de la propreté sont attachants, et incitent l’enfant à comprendre et dédramatiser le passage au petit Pot …

 

Ces récits imagés d’illustrations simples sont souvent emplis d’humour, pour présenter avec justesse la découverte du pot par un petit garçon ou une petite fille. Dans la chambre de l’enfant, dans la salle de bain, le WC ou dans la nature ; chaque lieu raconte l’apprentissage de la Propreté.

 

 

En regardant ces livres et en écoutant les histoires, les petits aiguisent leur regard sur le monde de la propreté et enrichissent également leur vocabulaire sans en avoir l’air et augmentent ainsi  leurs connaissances de leur corps et de leur psychomotricité.

 

Certains livres sont à volets conçu pour les petits ; ainsi, les enfants suivent les personnages et peuvent s'identifier au héros qui s'assoit sur son pot encore et encore... jusqu'au succès final !

 

Ce n'est pas si facile de quitter sa couche, d’accepter le nouveau « Petit Pot », d'arriver à temps sur le pot, de faire pipi/ caca pile dans le pot ou la petite toilette, de trouver un endroit tranquille… C’est compliqué tout simplement de grandir ! Mais il y a quand même certains avantages...

D’ abord la fierté de présenter à papa et maman, sa première petite crotte au fond du pot, ou son premier pipi et aussi le suprême avantage de pouvoir tirer la chasse d’eau comme un grand ! Puis pour entrer à l'école, il faut souvent que l’enfant soit propre ! …