November 12, 2019

Please reload

Posts Récents

Les traumatismes pelviens

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Utilisation du Winner Flow de Guillarme

Luc GUILLARME est le talentueux Kinésithérapeute/Concepteur/Formateur de la méthode ABDO-PÉRINÉO-MG® . 

Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG® est une pratique rééducative qui s’intéresse à la récupération d’abdominaux compétents et d’un périnée efficace ; ce duo synchrone étant au départ totalement dépendant de la valeur fonctionnelle abdominale.

 

 

C'est quoi le Winner Flow ?

 

 

C'est un embout d'exsufflation, très esthétique, en polycarbonate hypoallergénique. 

Je l'utilise en Rééducation Pelvi-Périnéale chez les adultes (hommes et femmes) ainsi que chez les enfants. Il est aussi très facile d'utilisation pour les femmes enceintes

 

Pour info, je ne fais jamais de Gym Hypopressive s'il y a un diastasis des muscles Abdominaux Grands Droits. La méthode de Guillarme est alors indiquée!!!

Il est indispensable pour la Rééducation MG. Il permet d'avoir un souffle régulé et surveillé. 

 

C’est l’aboutissement de recherches de Luc Guillarme qui auront duré plus de 30 ans. De tube à sifflet, d’embout d’exsufflation à embout-son et née une instrumentation spécifique appelée Winner Flow.

 

C’est l’expérience pratique des utilisateurs (thérapeutes et patients) qui a permis son évolution constante.

 

 

Comment ça fonctionne ?

 

La tenue en bouche se fait en introduisant le Winner Flow entre les lèvres jusqu’à la première collerette. Le Winner Flow ne doit pas être serré entre les dents mais entre les lèvres et doit rester dans une direction perpendiculaire au visage tout le temps de l’expiration active.

 

Il est calibré pour être physiologique:

 

Le calibre interne est calculé et modifié par le jeu possible de la rotation de la collerette vers la droite pour diminuer le calibre et vers la gauche pour l’augmenter.

Le calibre de départ est fixé à 1. Le choix du calibre pour chaque utilisateur est permis grâce à plusieurs possibilités d’évaluation :

 

 

Normalement la méthode GUILLARME associe le souffle dans le Winner Flow à l’utilisation d’un appareillage spécifique capable de capter les fréquences du souffle et de les transcrire sur l’écran situé sur l’appareil. Le système est appelé feedback visuel.

 

 

Le patient souffle dans le Winner Flow (sans prise d’air préalable = impératif) calibré sur 1 et suit sur l’écran  la réponse donnée en un tracé qui doit atteindre les deux barres verticales indiquant 4 et 5 secondes. Pour rappel, l’expiration active dans le Winner Flow commence par un abaissement du thorax puis un raccourcissement de l’abdomen sans durcir puis enfin une bascule du bassin plus ou moins modérée pour faciliter la fin du souffle, sans blocage ni apnée pour finir.

 

 

Le son émis dans le Winner Flow procure un bruit qui doit être audible, régulier, sans à-coup. C’est la fréquence du son du souffle qui est captée par le micro situé au-dessus de l’appareillage et qui transforme le son en un tracé sur l’écran.

 

Pour N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou prise de rendez-vous: 0495 510695 ou veronique@kineabeels.be

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous