November 19, 2019

November 12, 2019

Please reload

Posts Récents

Rééducation du Plancher Pelvien à faire au jour le jour

November 19, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

La périménopause

 

La périménopause et la ménopause sont des étapes très importantes dans la vie de femme !

 

La périménopause arrive généralement quelques mois avant la ménopause. Pendant cette période, on observe des irrégularités menstruelles.

Ces anomalies menstruelles surviennent entre 45 et 50 ans.

Ces troubles sont les signes annonciateurs de la ménopause.

 

 

 

 

À la ménopause, les femmes vivent un véritable bouleversement hormonal ainsi qu’une multitude de désagréments liés à cette phase de vie : Bouffées de chaleur, irritabilité, sautes d’humeur, sécheresse cutanée et/ ou vaginale, réveils nocturnes, insomnies, douleurs articulaires, prise de poids, prolapsus, fuites urinaires (ou parfois de selles), baisse de libido et de nombreux petits signes qui peuvent passer inaperçus.

Les femmes ménopausées d'aujourd'hui gardent une vie très active entre leur travail, loisirs, sports, garde d’enfants et/ou petits-enfants et parents âgés parfois à leur charge.

 

Croyances vraies ou fausses ??

 

Mais quelles sont les solutions lors de la ménopause ??

                              

 

La kiné pelvipérinéologique va apporter aux femmes ménopausées un passage plus harmonieux vers cette postménopause. Mon travail sera d’aider et accompagner la femme ménopausée par un travail thérapeutique et préventif afin de lui permettre de garder sa vitalité, son dynamisme et son épanouissement dans la vie de tous les jours ainsi que dans son intimité et sa sexualité.

Pour retrouver la souplesse et l’élasticité des muscles du périnée, il sera bon de faire de la kinésithérapie de Rééducation du Plancher Pelvien. Le nombre de séances nécessaires dépendra de l’importance des troubles mais aussi de la capacité à intégrer au quotidien de nouveaux apprentissages. Il s’agira notamment de prendre conscience du périnée et du positionnement du bassin, d’éduquer au maintien correct en position assise (sur une chaise, sur une banquette ou à la selle) et debout, au port correct des charges, et aux changements de position respectueux des chaînes musculaires.  Il est important d’adopter une bonne posture du bassin : il doit être basculé vers l'arrière (donc le pubis vient vers l'avant). La respiration sera la plus physiologique, donc abdominale, et accompagnée d’un mouvement du bassin.

Des exercices de tonification/assouplissement du plancher pelvien et des abdominaux profonds permettront de limiter les conséquences de la baisse des hormones protectrices. Mais, attention, il faudra être particulièrement attentif à expliquer une bonne pratique de ces exercices abdominaux. J’observerai leur manière de respirer et leur démontrerai que le ventre doit rentrer sur l’expi et pas l’inverse !!! Je proposerai aux femmes de faire des exercices éducatifs en posant une main sur le ventre pour s’assurer que leurs abdominaux se contractent correctement. Ce mouvement doit se sentir pour s’inscrire dans le corps. J’aide à apprendre ce mouvement correctement et j’encourage les femmes à entretenir leur périnée correctement, à pratiquez quotidiennement des exercices périnéaux seule ou en utilisant du matériel type Educator (voir mon post à ce sujet), boules de geisha, etc..

 

Afin d’aider à redessiner la silhouette, je propose de réaliser des exercices de gainage abdominal (exercice de la planche) et de gainage des cuisses (exercice de la chaise). Ce sont les 2 exercices les plus efficaces pour renforcer sa masse musculaire rapidement, avec des objectifs réalisables. À la ménopause, la fonte musculaire est importante et il devient plus compliqué de la reconstituer. Un jour sur deux, je suggère l’un ou l'autre exercice en tenant la posture 30 secondes en répétant la série 3x à la maison.

 

 

Concernant la sexualité, je donne quelques explications et conseils par rapport aux changements vécus. Le manque de lubrification, la sécheresse vaginale et certaines mauvaises positions pouvant causer des douleurs pendant les rapports intimes et sexuels. Le relâchement des tissus et les prolapsus possibles peuvent provoquer un manque de sensation lors des moments d’intimité et des rapports sexuels pénétrants. Le désir Sexuel (libido) peut en être altéré ☹. Je consulte en sexologie afin d’aider la femme à retrouver une sexualité adaptée et épanouie 😊 J’encourage à avoir une activité sexuelle régulière, en utilisant si nécessaire un lubrifiant adéquat.

 

Le métabolisme ralentissant avec l’âge, une alimentation équilibrée, ainsi que la pratique régulière d’exercice physique, seront des réflexes indispensables pour rester en forme et garder la ligne.

Il ne faut pas s’inquiéter car prendre quelques kilos lors de la ménopause est tout à fait normal, surtout au niveau des hanches et de la taille. C’est la façon du corps de signaler qu’il faut s’occuper de lui 😉

 

Je rassure la patiente aussi sur le fait qu’elle est parfaitement normale ! On a beau entendre des histoires affreuses de la part de certaines femmes, il arrive parfois que la péri ménopause et la ménopause se passent très bien. Cette période peut aider à se recentrer, à mieux écouter son corps, à profiter de la vie et à retrouver un équilibre perdu.  

Je propose également des séances de relaxation de type sophrologie ou Pleine Conscience.

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements ou pour prendre un rendez-vous:  Véronique ABEELS:  010 84 19 69 OU 0495 51 06 95 OU veronique@kineabeels.be

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous