Kiné. Postnatale :

 

La Gymnastique Postnatale :

Les séances comportent des exercices de tonification du Périnée et des Exercices Abdominaux en Hypopressif, couplés à la respiration et cela, afin de récupérer une forme générale.

En effet, pendant la grossesse, le Plancher Pelvien a supporté le poids du bébé, ainsi que le poids du Placenta et des kilos supplémentaires.

Le Périnée a donc perdu un peu de son tonus et de sa contractilité. Il est donc important que maman entreprenne sérieusement ses exercices à la fois à court et à long terme afin de réduire les risques d'Incontinence Urinaire ...

  • La Gymnastique Hypopressive (M. Caufriez et Dr B. De Gasquet) permet de tonifier les muscles en respectant le dos.

       Les exercices développent les muscles abdominaux et le Périnée en les renforçant. Ils affinent également la silhouette et

       travaillent la Posture Corporelle globale. 

  • On peut également associer les exercices  au travail avec le Ballon ou des élastiques "Fitband" ou autres accessoires Pilates.

  • J'utilise aussi la méthode d' Harmonisation Abdo Périnéo MG de Luc Guillarme avec l'Embout Exsufflateur qui donne de très bons résultats !

Les Massages : 

  • Je peux également réaliser un massage de la cicatrice liée à la Césarienne ou à une Episiotomie afin de redonner de l'élasticité et de la souplesse à la cicatrice tissulaire. 

  • Le Massage Harmonisant permet aussi une agréable détente globale ainsi qu'une tonification et un assouplissement du ventre.

                Il active la circulation par son effet de Drainage lymphatique et permet d'aider à éliminer les toxines et les graisses. 

La Rééducation Pelvi-Périnéale:

De plus si le périnée est trop relâché (cf Testing Musculaire) on commence aussi une Rééducation ciblée au niveau du Périnée avec l'appareil YSY et une sonde vaginale personnelle afin d'effectuer des biofeedback et des stimulations musculaires si nécessaire. 

Pratiquée suffisamment, la rééducation pelvi-périnéale permet de très bien renforcer les muscles du périnée; mais, à condition d’être bien menée et d’être consolidée par des auto-exercices au domicile de la patiente environ 10-15 minutes quotidiennement. J'insiste toujours sur ce point important de motivation et de prise en charge de la patiente!

La Kinésithérapie des troubles Sexuels liés à la grossesse

La Grossesse, l’Accouchement et la Maternité engendrent des grands changements corporels et des bouleversements émotionnels importants chez la femme ainsi que souvent des modifications de l’équilibre sexuel dans le couple !!

 

Souvent  en Post-Partum, la femme manque de tonicité et son périnée est distendu. 

Son vagin « s’ouvre » plus que normalement. Il enserre moins le sexe de l’homme avec pour conséquence une diminution des sensations pour les deux partenaires.

Leurs relations Sexuelles peuvent donc être différentes voire diminuées.

Le Périnée est alors souvent associé à un dysfonctionnement et vécu comme une « dysgrâce honteuse ».

De plus, des complications d’incontinence Urinaires peuvent se rajouter au tableau des désagréments de la femme…

En effet, les complications possibles suite à  l’accouchement :

*Les cicatrices d’épisiotomie sensibles voire douloureuses.

*La déchirure périnéale et parfois étendue jusqu’à l’anus.

*Le choc psychologique et/ou physique suite à l’extraction Instrumentale (Forceps).

*L’Expression Abdominale (ventre détendu).

*La sécheresse vaginale (Hormones).

*La dépression postnatale (Baby Blues) et le Laisser-Aller (soins corporels et vestimentaires).

*La Perte de désir et la diminution de Libido.

*...

 

Suite à ces manifestations liées à la grossesse et à l’accouchement, on suggère une rééducation Kinésithérapeutique et Sexologique afin de permettre aux patientes en Post-Partum, de réintégrer leur image de femme, de réinvestir la région périnéale comme un lieu de plaisir et non de douleur !!

Quand commencer la kiné Postnatale?

Pour une efficacité maximale, il est conseillé d’attendre six semaines après la naissance, le temps pour l’organisme de retrouver une imprégnation hormonale satisfaisante et aussi pour que Maman- bébé et la famille s'organisent un peu et se reposent ...

La maman peut emmener son bébé à la séance de kiné...