Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG® (Méthode de Luc Guillarme)

J'utilise la méthode d' Harmonisation Abdo Périnéo MG de Luc Guillarme qui donne de très bons résultats !

Il s'agit d'une pratique rééducative qui s’intéresse à la récupération d’abdominaux compétents et d’un périnée efficace; ce duo synchrone étant au départ totalement dépendant de la valeur fonctionnelle abdominale.

La stimulation abdominale n’est entreprise qu’après acquisition d’une bonne compétence abdominale, évaluée par des tests fonctionnels. La compétence périnéale est dépendante de la compétence abdomino-expiratoire, donc du souffle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concept ABDO-MG® :

C'est une méthode de rééducation fonctionnelle spécifiquement abdominale qui respecte la physiologie.

Elle associe  le souffle régulé dans un embout d’expiration spécifique, le" souffleur" et une stimulation abdominale déclenchée par ce même souffle.

Les études scientifiques ont validé la technique sur le plan respiratoire, vertébral, Uro- Génito- Anal, digestif, esthétique…

L’intégration du souffle modulé en rééducation abdominale stimulée garantit un aspect protecteur permettant une prise en charge précoce après accouchement et après toute chirurgie abdominale.

L’objectif principal du concept ABDO-MG est de permettre à tous de récupérer une sangle abdominale compétente, moteur du souffle et d’intégrer de bons réflexes dans les gestes quotidiens.

 

J'utilise en position allongée les instrumentations « clefs » de la méthode : le souffleur (Embout Exsufflateur), le  Flowbag, et le  Contrôleur de souffle.

J'utilise en position assise les 3 instrumentations : le Souffleur, le Pelviflow et le Contrôleur de souffle, 

 

 

 

L’utilisation des électrodes diastasis s’effectue après celle des électrodes abdominales spécifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concept PÉRINÉO-MG® 

Il s'intéresse à la récupération d'un périnée compétent. Il est entrepris dès acquisition d’abdominaux compétents capables d’assurer un souffle tonique. Il consiste à associer le souffle régulé dans l’embout spécifique à une stimulation Périnéo- Sphinctérienne.

L’objectif est donc de récupérer les muscles du périnée (prise de conscience, renforcement) puis les réintégrer dans de bons réflexes abdomino-périnéaux.

La rééducation périnéale spécifique n’est effectuée, d’une manière complémentaire, que lorsque l’abdomen est déclaré compétent.

                                                                                   

                                                                                  Electrode périnéale :

 

Voir sur mon Blog l'article du 17 novembre 2017: "Utilisation du Winner Flow de Guillarme"