La Pelvi- Périnéologie
La pelvi-périnéologie est une discipline de la kinésithérapie dédiée à la compréhension et à la prise en charge des pathologies de la sphère abdo-pelvienne & périnéale.
Elle consiste en l'étude du bassin (pelvis) et du périnée chez les adultes hommes et femmes, ainsi, que chez les enfants
Elle s’intéresse particulièrement aux troubles fonctionnels pelvi-périnéaux, aux troubles urinaires et ano-rectaux, et aux troubles génito-sexuels. Ainsi elle lie les 3 sphères: urologique, sexuelle et anale.
Elle va donc concerner le kiné spécialiste en urologie, gynécologie, pédiatrie, périnatalité ou colo-proctologie.

Elle vise toute la pathologie tant musculaire (plancher pelvien), que viscérale, notamment les prolapsus urogénitaux (descente de la vessie, descente de l’utérus), les rectocèles (descente du rectum), les incontinences urinaires (fuites d’urine), les vessies hyperactives et leurs conséquences, les algies pelviennes, la pollakiurie, l'impériosité urinaire, etc…

La kinésithérapie pelvi-périnéale considère que le périnée est une entité globale, ce qui suppose une prise en charge globale des anomalies anatomiques et fonctionnelles.

J'aborde le patient de façon individuelle, dans le respect de toute sa particularité et de son intimité.  

Je constate que trop souvent la région anatomique est peu ou mal connue, que les patients ont beaucoup de craintes, de tabous et de fausses croyances concernant cette zone anatomique.

J'essaie donc de rassurer le patient, peut importe son âge, et de lui donner des explications claires et rassurantes afin qu'il reste motivé et participatif à son traitement . 

Regardez les différents chapitres suivants concernant :

  • La rééducation Pelvi-Périnéale chez l'adulte

  • La rééducation Pelvi-Périnéale chez l'enfant

  • La Gym Hypopressive

  • La méthode de Luc Guillarme : le concept Abdo-MG