L'électrothérapie 

 

L'électrothérapie est l’utilisation d’appareils électriques à visée thérapeutique afin d’améliorer la fonction neuromotrice du patient.

Les courants de faible puissance appliqués en surface de la peau de façon non invasive (électrostimulation) sont utilisés principalement en rééducation fonctionnelle des traumatismes et en post-opératoire.

 

Un ensemble de techniques existe et la pratique la plus utilisée est l’utilisation de courants électriques de type galvaniques, électro-stimulation antalgique et courants excito-moteurs.

Je propose différents types de traitements et divers courants (Stimulants ou antalgiques) à l’aide de l’appareil YSYMédical ou via le Tens Med (plus petit appareil portable).

 

L’YSY Médical : est un Combiné Biofeedback / Electrothérapie

L’appareil comprend  2 Voies Biofeedback EMG et 2 Voies de Stimulation indépendants ainsi qu’1 Voie Manométrique.

                                                                                               
 

 

 

L'électro-Stimulation Abdominale

Pour la tonification passive, complémentaire à la gymnastique hypopressive.

Pour vraiment muscler, l'intensité de l’appareil de stimulation électrique doit toujours être réglée au maximum supportable. Le patient ne doit pas avoir trop mal, mais doit sentir des contractions bien nettes ; il ne faut pas seulement que ça chatouille, sinon ça ne sert à rien !

Même si les appareils ont beaucoup progressé et que les courants sont plus agréables, on prévoit un temps d'adaptation au départ.

Il faut monter progressivement l'intensité, pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à atteindre l'intensité maximale et l'augmenter d'une séance à l'autre pour être efficace car le muscle s'habitue rapidement.

Le Tens Med d’Enraf Nonius :

 

Il s’agit d’un Appareil  pour le soulagement de la douleur persistante et la pour la sti­mulation musculaire d’une maladie trau­matique ou pour des patients immobilisés ou en convalescence.

Les ultrasons (US)

 

Ils sont également largement utilisés en physiothérapie.

On fait traverser une lame de quartz, par un courant de haute fréquence soumis à des alternances de charges positives et négatives, le quartz

se contracte et se détend, il crée des vibrations mécaniques et émet un faisceau ultrasonore synchrone.

 

Les ultrasons utilisés en kiné ont une fréquence de l'ordre de 0.5 à 3 mégahertz.

Les effets bénéfiques des US sont :

 

  •  Mécanique: par véritable micro-massage mis a profit dans le traitement des adhérences et des cicatrices.

  •  Thermique: par production de chaleur en particulier dans le tissu osseux, les cartilages, les tendons, le tissu musculaire et la peau.      La profondeur d’action est plus grande que  celle produite  par les infrarouges et même par les ondes électromagnétiques.

  •  Circulatoire et Métabolique.

  •  Antalgique: par un ralentissement voire une interruption momentanée de la conductibilité nerveuse.