!!!!!!! NON au «pipi- stop» !!!!!!!!!!! :
Le « pipi- stop » est une pratique aujourd’hui totalement déconseillée, qui malheureusement a été largement diffusée.
Des milliers de femmes ont ainsi appris à stopper l’écoulement de leur urine, sans sentir exactement ce qu’elles faisaient pour arrêter ce jet.
Depuis fort longtemps le "stop-pipi" a été considéré par les thérapeutes avertis comme un moyen pédagogique et ponctuel permettant une prise de conscience de ce que doit être la bonne contraction du plancher pelvien. Hélas, peu à peu des dérives ont amené de nombreuses patientes et certains praticiens à utiliser ce test comme « un exercice musclant » et/ou « de contrôle de la miction ».
Le problème du « stop pipi » est qu’il interrompt de façon artificielle et anormale la programmation neurologique du cycle remplissage- miction et, va ainsi perturber les réflexes normaux de la miction et de la continence urinaire.
N’interrompez pas la miction (n’urinez pas par épisodes), sinon, l'urine va "stagner" dans la vessie au lieu d'être évacuée quand l'envie se fait sentir. Par conséquence, cela favorisera les pertes involontaires d’urines, ou les infections urinaires répétées (cystites).
Il est donc primordial d'uriner de manière complète et en position détendue pour conserver la bonne élasticité du périnée.
La vessie est programmée pour évacuer un certain volume lors de la miction. Après interruption, elle ne peut pas toujours retrouver la force suffisante pour finir de se vider.
EN CONCLUSION : Stop au stop-pipi…..!!! CAR RISQUES =
Dyssynergies vésico-sphinctériennes
Instabilité vésicale
Reflux vésico- urétéral
Rétention urinaire
INFECTIONS URINAIRES A REPETITION (Cystites)
ET CETTE PRATIQUE NE MUSCLE PAS !!! …
Au VIe Congrès International sur la rééducation du plancher pelvien du GRRUG en 1994 [10], Cotelle O. conseille de « démystifier le stop-pipi, et ne lui laisser qu’une valeur de « test » anecdotique », il serait « utile de temps en temps dans les débuts d’une prise de conscience difficile ».
N’hésitez pas à me contacter si vous avez quelques questions à aborder ou
si vous souhaitez prendre un rendez-vous :
Véronique Abeels, Kinésithérapeute,
spécialisée en Abdomino- Pelvi- Périnéologie, Périnatalité et Sexologie
veronique@kineabeels.be ou 0495 51 06 95 ou 010 84 19 69