La petite histoire de la digestion
Dans l'assiette de Philippe, "Ali Mentation" se repose.
Quand soudain, terrorisé, il voit arriver une énorme fourchette qui l'attrape.
La fourchette s'enfonce dans l'assiette de Philippe.
Aïe, aïe ! Les dents de Philippe se sont mises à mastiquer et "Ali Mentation", coincé entre deux molaires, passe un mauvais moment. Un liquide transparent et acide, la salive, transforme "Ali Mentation" en une bouillie que Philippe avale.
A ce moment, "Ali Mentation" glisse dans un long tuyau étroit, l'œsophage. Quelle dégringolade !
Plouf ! "Ali Mentation" tombe dans une poche qui ressemble à un gant de boxe : l'estomac. Le liquide acide qui se trouve dans l'estomac n'est pas très accueillant. Soudain la poche se ferme et "Ali Mentation", pris au piège, est secoué, remué, malaxé, … L'estomac devient fou, il se contracte dans tous les sens. Après une heure et demie de torture, une porte s'ouvre et "Ali Mentation" peut enfin s'échapper. Le pauvre est méconnaissable, il est maintenant réduit en fine bouillie.
"Ali Mentation" n'arrive pas dans un milieu plus rassurant. Il avance dans un petit couloir étroit, appelé duodénum. Soudain, il reçoit un liquide visqueux et amer produit par le foie. Après quelques pas, un autre liquide arrive du pancréas. "Ali Mentation" n'est pas loin de se noyer et il se décompose de plus en plus !
Un long voyage se prépare… Que c'est long ! Que c'est noir ! Et ça tourne, ça tourne ! "Ali Mentation" venait de pénétrer dans un long tuyau de 6 mètres : l'intestin grêle. Transformé en substance minuscule, "Ali Mentation" essaye de traverser les parois. Et ça marche ! Une partie d' "Ali Mentation" passe alors dans le sang pour aller nourrir toutes les cellules de Philippe. Il va non seulement nourrir le corps pour le faire vivre, mais aussi pour l'entretenir, le réparer, le faire grandir. Pendant qu'une partie d' "Ali Mentation" nourrit le corps, l'autre partie continue le chemin de la digestion.
Le reste d' "Ali Mentation" se dirige vers le gros intestin. Il devient de plus en plus solide et finit par se transformer en selles (du "caca"). Aahh quelle odeur !!! C'est insupportable !
Avant de pouvoir sortir, il faut passer par un petit sac : le rectum.
Soudain les portes s'ouvrent… c'est l'anus. Une nouvelle aventure va commencer !