• Véronique Vandebroeck-Abeels

Comment aider nos p’tibou dans l'apprentissage de la propreté ?

Mis à jour : avr. 8


Pour apprendre, tout en douceur, à nos p’tibou à aller sur le pot ou aux toilettes, différents petits trucs efficaces existent et ont déjà fait leurs preuves ! Car posséder un simple petit pot n’est pas toujours suffisant pour la transition afin qu’il veuille

délaisser sa couche...

1- "Restons zen et patients face au P’tibou!"
Surtout, ne pas s'énerver ! Cela paraît logique, mais c'est comme ça qu’on va bloquer P’tibou. Il ne faut pas trop forcer au petit pot …

Il faudra un certain temps pour apprendre à P’tibou à être propre mais la Patience aura raison !!

Cette période durera bien moins longtemps s’il n’a pas peur de déplaire, de ne pas faire assez vite ou d’obliger à faire du nettoyage!

Il s’agit de rester indulgent car tôt ou tard la propreté sera acquise et les petits soucis d’apprentissage à la propreté oubliés…

2- Les livres de la propreté

De nombreux livres ont été écrits pour illustrer l’apprentissage de la propreté.

En lisant un livre avec nos P’tibou, on leur démontre que ce n’est pas un sujet gênant et que le passage au petit pot peut se transformer en véritable aventure!

Par exemple,

« L’art du pot », de Jean Claverie et Michelle Nikly, aux Editions Albin Michel : Sorti en 1990 et primé un an plus tard, ce livre offre des dessins au pastel magnifiques, autour des tribulations d’un petit garçon fatigué de porter une couche. Chaque scène évoque un aspect du rituel du pot en le portant à la hauteur d’un art.

« L’heure du pipi » de Mo Willems aux Editions Kaleidoscope Ce livre propose de transformer l’apprentissage de la propreté en un jeu amusant et gratifiant. Pour aider P’tibou dans sa découverte, de petites souris lui indiquent la marche à suivre. Ici, pas d’histoire, mais des choix graphiques originaux ! Un système d’autocollants permet également de valoriser votre enfant dans sa progression.

« Le grand voyage de monsieur caca » et « Le nouveau voyage de monsieur caca »: sont d- ’excellentes histoires à raconter si vous avez plus de difficultés avec l’étape des selles.

3- Les petites récompenses & surprises

Un truc génial pour récompenser ses enfants est de plastifier un tableau de récompenses où nos P’tibou peuvent y coller des collants ou des petits mots gentils chaque fois qu’ils font un pipi sur le petit pot.

Après un certain nombre de collants, ils peuvent prendre quelque chose dans un sac à surprise.

4- Méthode de "l’imitation"
C’est bien d’emmener P’tibou aux toilettes des grands….
Si votre P’tibou ne voit jamais ce qui se passe dans la salle de bain, il trouvera bien étrange que vous lui demandiez de salir un joli petit pot tout neuf avec du pipi! Laissez-le venir avec vous aux toilettes de temps en temps.
En même temps, il verra que la chasse d’eau est bruyante, mais inoffensive et qu’il faut se laver les mains avant de ressortir. Les enfants répètent ce que font les parents, tout simplement. ..

5- Un peu d’intimité dans ma cabane

Certains P’tibou n’aiment pas qu’on les voie quand ils font pipi ou caca. Dans une couche, c’est facile, ils n’ont qu’à faire semblant de rien. Dans un pot ou sur la toilette, c’est un peu moins subtil, surtout si papa et maman sont là, souriants et heureux, prêts à applaudir! Pour ces enfants qui ont besoin d’un peu de tranquillité, placez le pot dans un endroit discret où ils ne seront pas dérangés et où ils pourront gérer leur apprentissage comme il leur plait.

Il existe même des systèmes de cloisons à monter ou même une cabane à fabriquer en carton pour faire un « petit coin » pour enfant …

6- P’tibou se cache

Parfois, les P’tibou se cachent pour « forcer » et aller à la selle dans leur couche ou leur culotte. Si votre P’tibou le fait, retrouvez-le rapidement et apportez le pot près de lui.

Avec le temps, il comprendra qu’il peut se cacher, mais sans la couche et aux toilettes!


7- Mettre le petit pot devant une distraction

Si votre P’tibou s’assoit sur le pot pour vous faire plaisir, mais panique quand vient le temps de faire ce qu’il a à faire, il serait judicieux de placer le petit pot devant une source de divertissement voire devant la télé. Il sera ainsi plus détendu et moins concentré sur les gouttes qui coulent.

8- Nounours ou poupée le fait aussi comme P’tibou!

Une méthode sympa également est de prendre un ourson en peluche ou une poupée de votre P’tibou et de l’asseoir sur le pot et ensuite de laisser tomber quelques balles ou petits objets derrière lui et de lui dire: « Tu vois? Nounours aussi le fait! »

C’est un moyen bien efficace pour que Ptibou arrête d’avoir peur de faire caca dans son petit pot !

9- P’tibou tout nu!

Il est déjà difficile pour un enfant de se dépêcher à aller vers le pot, de s’y assoir et de contrôler ses sphincters, en plus d'apprendre à détacher et à baisser ses pantalons.

Au tout début de l’apprentissage, on peut laisser P’tibou tout nu dans la maison. Ensuite, on peut lui apprendre à descendre lui-même sa robe ou son pantalon, quand ça presse moins!

S’il est pudique ou s’il a froid, on peut lui laisser une couverture ou une serviette dans laquelle il pourra se réchauffer ou se cacher…

10- L’histoire du « caca content »… et autres films

Il existe des petites vidéos ou des petits films pédagogiques expliquant la propreté ; notamment un court métrage de « caca content » qui fait rire les enfants et qui leur a fait comprendre l’essentiel de la propreté.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou prise de rendez-vous:

0495 510695 ou veronique@kineabeels.be

#Enfants #PetitPot #Propreté #Parents #RelationMamanBB #miction