• Véronique Vandebroeck-Abeels

Quel est le but de la Kiné en Sexologie ?

Mis à jour : avr. 8



Le kinésithérapeute est acteur en sexologie ! Le kiné joue un rôle important dans la rééducation des troubles d’ordre sexologiques, masculins ou féminins, avec différents moyens mis à sa disposition.


La Kiné Sexologique est une Thérapie Sexo-Fonctionnelle pour aider les patients à retrouver une Santé Sexuelle, une Sexualité Fonctionnelle et satisfaisante en utilisant des techniques bien spécifiques et en proposant des objectifs précis et définis avec le patient.

Pour Mieux- Etre & Mieux -Vivre sur le plan personnel, relationnel, et social, cette thérapie se base sur des principes issus de différentes disciplines et met l’accent sur l’Ici & Maintenant et en ne se basant pas sur le passé psychanalytique du patient!

C’est un ensemble de méthodes thérapeutiques actives, de techniques, de prescriptions, qui visent à aider la personne, en fonction de l’âge (Enfant, Ado, Adulte, Parent, Sénior), ou le couple en difficulté, dans sa vie érotique et sexuelle.

Les techniques que le kiné Sexologue utilise sont globales et basées sur une approche posturale, respiratoire et proprioceptive du corps.

Je propose d’expliquer des auto-exercices d'entrainement à la relaxation et à la tonification de la musculature périnéale et d’accompagner le patient à son rythme.

Un bon périnée est un ensemble de muscles du Plancher Pelvien à la fois mobiles et toniques !

Le patient pourra découvrir sa statique générale, sa mobilité du bassin, sa juste respiration et prendre conscience du bon synchronisme thoraco-abdomino-périnéal ; ce qui lui permettra d'améliorer le tonus du plancher périnéal et retrouver une vie sexuelle harmonieuse.

Le patient peut consulter quand il a besoin d’être rassuré, quand il se pose des questionnements, quand on observe la présence de troubles sexuels à un moment donné ou ayant toujours existé, mais aussi pour des problèmes dans le couple, pour l'estime et image de soi,..

Le suivi thérapeutique s'établit sur mesure, de manière personnelle et suivant la demande.

Les séances sont structurées, explicites et limitées dans le temps et tendent vers l'autonomisation du patient par un processus éducatif.

Les résultats dépendent de la prise en charge adéquate et de la motivation du patient… Ils sont souvent efficaces et rapides ! La qualité de vie du patient devient nettement meilleure après les séances.

Je me permets de travailler, si nécessaire, en collaboration avec d’autres Sexologues cliniciens, des Psychologues, des Médecins, des Gynécologues, des Dermatologues, des Urologues, des Colo Proctologues, des Pédiatres, des Psychiatres, ou d’autres professionnels de la santé.

En tant que professionnel de la santé, je respecte la Déontologie, la confidentialité et le secret médical.

Pour Infos: Contactez-moi au 0495 51 06 95 ou par email : veronique@kineabeels.be