• Véronique Vandebroeck-Abeels

Apprentissage des transferts chez la femme enceinte

Mis à jour : 17 oct. 2020



1. Pour vous relever du lit :


Ramenez un genou à la poitrine, en expirant et sans engendrer de rétroversion de bassin.

Puis, placez une main sur le bord latéral de ce genou, paume de la main tournée vers l'extérieur afin que le coude soit verrouillé et ne puisse être fléchi.

Ensuite, tournez la tête du côté opposé à la hanche fléchie, tout en ayant une position corrigée au niveau cervical, c'est-à-dire le menton rentré.

Enfin, sur l'expiration, poussez sur le genou afin que les épaules et les hanches effectuent une rotation simultanément.


Pour se relever du lit, positionnez -vous en coucher latéral.

La bonne gestuelle consiste à fléchir le genou inférieur au niveau du genou supérieur et de prendre appui sur le lit avec les bras .

Ensuite, il faut pousser sur ces derniers, tout en allongeant la jambe supérieure et en fléchissant la jambe inférieure.


2. Pour passer de la position assise à la position debout :


Pour passer de la position assise à la position debout, le dos droit, fléchissez le tronc en avant, puis, faites un verrouillage périnéal, avant de pousser sur les membres inférieurs, en expirant.


3. Pour vous pencher afin de prendre un objet :


!!! Avec votre gros ventre, vous prenez des risques de vous pencher en avant en fin de grossesse. Vous risquez de perdre l’équilibre et de tomber (la tête de bébé est portée vers le bas et le centre de gravité se déplace), de vous faire mal au dos, voire même d'avoir des vertiges ou des étourdissements.

Pourtant, vous vous retrouverez certainement dans une situation où vous n’aurez pas d’autre choix que de vous plier pour ramasser un quelconque objet par terre.

Pour éviter tout danger, voici la bonne façon de vous pencher correctement :

Fléchissez vos genoux au lieu de plier votre dos sur votre ventre.

Le tronc est en position neutre.

Écartez vos genoux et accroupissez-vous tout en gardant vos pieds bien en place.

Quoi qu’il en soit, faites preuve de prudence !


4. Pour vous relever avec un objet :

Si vous soulevez quelque chose, essayez de le placer sous votre ventre pour rester alignée avec votre centre de gravité.

Pour vous relever, effectuez une bascule correcte du bassin, afin de ne pas trop lordoser (creuser) le dos. Ensuite, utilisez vos mains, vos genoux et vos cuisses, et poussez sur vos jambes, en expirant.


Si vous souhaitez me poser quelques questions ou pratiquer ces mouvements tellement importants de "transferts" lors des séances de kiné prénatale,

n'hésitez pas à me contacter :

Véronique Abeels, Kinésithérapeute,

spécialisée en Abdomino- Pelvi- Périnéologie, Périnatalité et Sexologie

veronique@kineabeels.be ou 0495 510695


90 vues0 commentaire