top of page
  • Photo du rédacteurVéronique Vandebroeck-Abeels

Circlusion n’est pas vraiment synonyme de Pénétration …



Le mot “circlusion” permet de parler autrement de sexualité et de redistribuer les « rôles » des participants lors de la sexualité. Il nous pousse à repenser notre approche de la pénétration et la notion d’actif et passif dans la sexualité.


C’est en 2016, qu’un philosophe féministe Bini Adamczak commence à parler de CIRCLUSION terme formé par l’alliance :

* du préfixe cir- ("autour", dérivé du radical latin "circum") et,

* de la base -clusion (dérivé de "clore", issu du latin "claudere").



==> CIRCLUSION représente donc l’action de contenir, d’enrober, d’entourer quelque chose par-dessus. Dans le domaine sexuel, circlure indique le fait d’entourer la verge par le vagin, la bouche ou l’anus.


En cas de pénétration un partenaire domine une autre. Il y a un sujet « actif » et l’autre « passif ». Tandis qu’en cas de circlusion, les 2 partenaires peuvent être actifs dans la relation sexuelle.


Le terme de circlusion change notre perspective, notre façon de concevoir le sexe. En effet, lors d’une circlusion il est possible que ce soit le sujet « pénétrant » qui se positionne sur le dos, et ainsi c’est bizarre de parle de pénétration en étant en dessous tout en « enfourchant » son partenaire, …

==> On passe d’un rapport « pénétrant - pénétré » à un rapport « circluant - circlué».


Et si on remplaçait dorénavant le terme PENETRATION par CIRCLUSION dans les consultations de sexologie, dans la vie de tous les jours, dans la vie intime et sexuelle… ?

A méditer ...


Vous vous interrogez sur votre corps, votre intimité, votre sexualité, votre couple ;

Vous avez des inquiétudes, des interrogations sur votre quotidien, votre vie seul ou en couple, vos besoins, vos désirs, votre harmonie sexuelle ;

Vous pouvez venir me consulter pour vous exprimer librement et sans tabou

…N’hésitez pas...

Je vous reçois à mon cabinet afin de vous écouter dans le respect et la confidentialité

Afin de trouver ensemble des réponses à vos questions ainsi que des conseils personnalisés, …


Véronique ABEELS : SEXOLOGUE clinicienne & KINE SPECIALISTE en Rééducation Pelvi-Périnéale ; 0032 495510695 Piétrebais - Belgique

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page