• Véronique Vandebroeck-Abeels

Conseils mictionnels aux toilettes, ou, … Comment faire pipi correctement ?

Dernière mise à jour : 6 janv.

Il faut savoir que « Bien faire pipi » ce n’est pas juste « Faire sortir l’urine de la vessie » mais c’est tout en une multitude de petites précautions et attentions à prendre pour que la miction soit adéquate c’est-à-dire physiologique et complète.

Il est donc important de respecter quelques règles adaptées de comportements, d’habitudes et de réflexes quotidiens :





En cas d’incontinences urinaires, limiter l'alcool, certaines tisanes, le thé vert, les asperges, le persil qui sont diurétiques : la vessie se remplit plus vite et le risque de fuites est multiplié.


En cas d’envie pressante (« urgence mictionnelle »), si on ne peut pas aller uriner tout de suite: contracter fortement les muscles du périnée (« verrouillage ») en comptant jusqu'à 10 afin que l'envie disparaisse momentanément. Cela permet de jouer sur un réflexe qui agit, grâce à la contraction de ces muscles, sur la relaxation de la vessie.


La Kinésithérapie Pelvi-Périnéale peut aider à apprendre les bonnes règles d’hygiène comportementales et les bons exercices à réaliser en routine quotidienne. Il ne faut pas attendre de souffrir d’incontinences avant de consulter … En cas de fuites urinaires, même légères (une simple goutte …), il faut contacter une kiné spécialisée et entreprendre un travail quotidien de rééducation à domicile afin de bien prendre soin de son périnée et de son système urinaire.


N'hésitez pas à me contacter pour prendre un premier rendez- vous:


Véronique ABEELS : Kiné Abdo- Pelvi- Périnéale, Pré et Post Natale et Sexologie


0032 495 510695 veronique@kineabeels.be






116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout