top of page
  • Photo du rédacteurVéronique Vandebroeck-Abeels

💧💧Incontinence et chutes💥

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021


💧💧Incontinence et chutes💥

➡️Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez se précipite toujours aux toilettes?

➡️Saviez-vous que 1 femme s/ 4 vit avec de l’incontinence urinaire? (Fisher, 2019)

➡️Saviez-vous que l’urgence urinaire et l’incontinence vous exposent à un risque + élevé de chutes et de fractures (comme une hanche cassée) à mesure que vous vieillissez? (Fisher, 2019).

Mais pourquoi les chutes sont-elles fréquentes chez les personnes souffrant d’incontinence?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chutes se produisent plus souvent chez les personnes souffrant d’incontinence.

Certaines personnes tombent parce qu’elles se précipitent aux WC pour éviter les fuites, et perdent l’équilibre ou trébuchent sur des objets.

L’incontinence urinaire est également associée au besoin de se lever la nuit pour faire pipi (Fisher, 2019). Souvent, les individus peuvent tomber dans la nuit en raison d’un mauvais éclairage, de fatigue ou de chaussures inappropriées comme des pantoufles ou des chaussettes.

Avec l’incontinence, certaines personnes ont peur d’aller trop loin d’une salle de bain. Cela peut réduire la mobilité, l’exercice et les activités hors du domicile. La diminution de l’activité peut entraîner une faiblesse musculaire et une fragilité, ce qui augmente le risque de chute (Fisher, 2019).


Pourquoi la prévention des chutes est-elle importante?

1/3 personne de + de 65 ans tombe au moins 1x/ an (Nelson, 2015). Les chutes sont les principales causes de blessures, de décès et d’hospitalisations traumatiques chez les personnes âgées. Les chutes peuvent avoir un impact sur la mobilité, la qualité de vie et le bien-être général.


Comme on dit, la prévention est le meilleur remède!

Comment traitons-nous les chutes et l’incontinence?

Il y a de bonnes nouvelles! Une étude a révélé que l’amélioration de l’incontinence urinaire améliorait considérablement la peur de tomber (Fisher, 2019). Il a été démontré que la réduction de la peur de la chute réduit le risque réel de chute. L’amélioration de l’incontinence peut réduire le risque de chutes.

Un kiné spécialisé en périnéologie peut traiter l’incontinence pour vous aider à rester au sec (et ne pas vous précipiter aux toilettes!). Le traitement de l’incontinence variera en fonction de son origine (à l’effort ou par impériosité). Vous pouvez également avoir une incontinence mixte qui est une combinaison des deux. L’incontinence urinaire mixte est la forme la plus courante d’incontinence chez les femmes âgées (Fisher, 2019).

Le traitement de première ligne recommandé pour l’incontinence à l’effort est l’entraînement des muscles du plancher pelvien. Le traitement de l’incontinence par impériosité comprend souvent l’entraînement de la vessie, les stratégies de contrôle de la vessie, l’entraînement des muscles du plancher pelvien, les techniques d'inhibition des envies et la gestion des boissons. Votre kiné Périnéologue peut élaborer un plan de traitement conçu pour répondre à vos besoins spécifiques.


N'hésitez pas à me contacter pour prendre un premier rendez- vous:

Véronique ABEELS : Kiné pelvi- périnéale et Sexologie

0032 495 510695 veronique@kineabeels.be

bottom of page