• Véronique Vandebroeck-Abeels

La première séance de prénatale


On démarre la kiné pendant la grossesse au moment où l’on en sent le besoin ou, au troisième trimestre de la grossesse. Cette toute première séance de prénatale dure une heure et est tellement importante et complémentaire aux séances suivantes …

Afin de faire connaissance avec la future maman, je commence par une anamnèse complète en tenant compte de sa santé ainsi que de ses antécédents médicaux, chirurgicaux, gynécologiques et obstétricaux.


Comme j’ai la casquette de kiné et de sexologue également, j’aime accompagner la future maman par une approche corporelle mais aussi en veillant à son bien -être psycho émotionnel, intime, relationnel et sexuel. Je prend le temps d’écouter sa demande et ses besoins. J’accorde beaucoup de place au dialogue et aux « questions-réponses » concernant sa Vie intime et sa sexualité en attendant bébé. Je propose de répondre à toutes les questions concernant le projet de grossesse et de naissance, dans un climat de bienveillance, de respect et sans tabous.


Je réalise un bilan initial multifacettes càd un examen corporel, postural, statique & dynamique, respiratoire, comportemental, d’évaluation d’autonomie, de confort/de douleurs, et différents tests de compétence abdominale, d’évaluation périnéale, etc. Ces examens sont réalisés debout, assise, couchée, en mouvement ou lors de la marche. Parfois, par manque de temps, ces différents examens s’achèvent lors de la séance suivante …


Je parle des possibilités de traitement pour les prochaines séances en expliquant que l’on s’adaptera jour après jour et semaine après semaine aux souhaits, aux besoins et aux questionnements. Le nombre de séances dépendra du "plan de naissance", des envies et besoins de chacune et /ou du couple. Concernant les axes de traitement, on visera à une bonne prise de conscience anatomique et biomécanique, à des conseils comportementaux, prophylactiques et antalgiques, des exercices gymniques et des conseils pour la pratique sportive, ainsi qu’à une préparation physique de l’accouchement (respi/ postures travail/ positions accouchement/ poussées/ abord du postpartum, ..)


L’accompagnant ou la personne ressource (compagnon ou compagne, ami ou famille) est bienvenu.e au cabinet et, pourra participer aux séances de préparation à l’accouchement.


N'hésitez pas à me contacter pour prendre un premier rendez- vous:


Véronique ABEELS : Kiné Abdo- Pelvi- Périnéale, Pré et Post Natale et Sexologie


0032 495 510695 veronique@kineabeels.be

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout