• Véronique Vandebroeck-Abeels

Puis-je avoir des relations intimes/sexuelles si j’ai un prolapsus pelvien ?


Oui, Il est toujours possible de vivre une vie épanouissante avec une descente d’organe pelvien. Le corps est juste différent, il évolue au cours du temps, …mais si vous restez connectée à vos sensations corporelles vous pouvez avoir des bons moments intimes, seule ou, avec votre partenaire. Les orgasmes peuvent être bénéfiques à votre santé. Vous n’allez pas spécialement sentir une gène, une lourdeur ou une douleur…Aussi, votre partenaire ne va pas spécialement sentir de différence.


Qu’est-ce que le prolapsus?

Le prolapsus génital, plus connu sous le nom de "descente d'organes" se définit par le glissement vers le bas, dans le vagin, d'un ou plusieurs organes pelviens : l'utérus, la vessie ou le rectum.

Le prolapsus touche principalement la population féminine : le risque pour une femme d’en souffrir au cours de sa vie est de 11% à 19%.

Les principaux facteurs de risque de prolapsus sont les accouchements nombreux, un soutien insuffisant suite à un relâchement musculaire et ligamentaire, des complications post-opératoires après une intervention dans la sphère pelvienne, la ménopause. Mais aussi la pratique intensive d’un sport, une toux chronique, une prise poids, l’obésité, une constipation sévère et chronique, ou encore, le port répété de charges lourdes. (Les prolapsus restent rares chez les hommes et sont souvent liés à une chirurgie du rectum).


Avec un prolapsus, puis-je avoir des relations sexuelles sans danger/ sans douleur ?

Oui! Le sexe avec un prolapsus n’est pas dangereux ! Vous n’allez pas spécialement avoir mal à cause de ce prolapse. Souvent, les patients relatent même que les relations sexuelles avec prolapsus sont meilleures qu’elles ne l’ont jamais été auparavant! Pendant un orgasme, les muscles périnéaux se contractent rythmiquement et peuvent agir comme un «car wash» de votre plancher pelvien 😉


Quels sont les 13 principaux bénéfices d’un orgasme sexuel ?

1. Travail des muscles du Plancher Pelvien (PP),

2. Sorte de « Car Wash » du PP,

3. Gainage et travail des muscles fessiers,

4. Diminution des douleurs de tout genre,

5. Entrainement cardiaque,

6. Détente et diminution du stress et de l’anxiété (notamment l'anxiété sociale, grâce aux hormones anti-cortisol dites hormones du stress),

7. Amélioration du moral et de l’humeur,

8. Endormissement + aisé,

9. Amélioration de la circulation sanguine corporelle,

10. Aide de la régulation du cycle menstruel féminin,

11. Amélioration du système immunitaire,

12. Meilleure Connection corporelle intime et avec le partenaire,

13. Amélioration de la « météo » du couple, …


Mon/Ma partenaire verra-t-il/elle mon prolapsus?

Ce n’est pas impossible, mais il est peu probable que votre partenaire puisse voir votre prolapsus pelvien. Il faut être spécialisé pour identifier et mettre en scène un prolapsus pelvien. Au cabinet de kiné, on l’observe plus aisément en position debout qu’en position couchée !

Lorsque vous êtes couchée, vos organes pelviens sont dans une position neutre en gravité (cela signifie que la gravité ne les tire pas vers le bas). Cela signifie que votre partenaire ne sera probablement pas en mesure de voir votre prolapsus pelvien.

Si vous êtes à l’aise, parlez-en avec votre partenaire. Ne soyez pas gênée ou inquiète….


Que faire chez votre kiné spécialisé comme rééducation du Prolapsus ?

· Education sur les troubles de la sphère pelvienne, la physiologie et l’anatomie des différentes filières génitales ;

· Conseils comportementaux du mode de vie: portages, défécations/constipation, gestion de la toux, gestion des exercices physiques à impact élevé, info sur l’intimité et la sexualité….

· Apprentissage d’exercices pelvi-périnéaux, respi correcte, posture juste, abdomen compétent, Biofeedback, etc.

· Conseils sexo :

Positionnement pour le sexe avec prolapsus : ajuster vos positions pendant les rapports sexuels. Vous pouvez utiliser la gravité pour aider le prolapsus à s’atténuer. N’hésitez pas à vous installer confortablement et à utiliser des coussins pour soulever votre bassin.

Conseils pratiques pour le sexe avec prolapsus :

1. Utilisez beaucoup de lubrifiant (de bonne qualité, hypo allergique).

2. Sachez que vous êtes belle ; vivez le temps présent et appréciez votre image corporelle.

3. Videz vessie et intestins à l’avance. (Ils prennent moins de place quand ils sont vides).

4. Tant que vous n’avez pas mal, serrez doucement votre PP PENDANT le rapport sexuel pour augmenter le plaisir à deux.

5. Stimulez votre clitoris ! (organe féminin uniquement dédié au plaisir et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses : 8000 environ, soit bien plus que le sexe masculin !)

6. Le sexe n’est pas seulement une pénétration. Il y a beaucoup de façons d’être intime. Privilégiez les caresses, les préludes/jeux amoureux, les câlins, la tendresse, l’ambiance, …)

7. Sachez que le sexe de fin de journée entraine plus de ressenti de prolapsus et, que vous pouvez donc préférer le sexe du matin ....


N'hésitez pas à me contacter pour prendre un premier rendez- vous:

Véronique ABEELS : Kiné pelvi- périnéale et Sexologie

0495 510695 veronique@kineabeels.be

177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout