top of page
  • Photo du rédacteurVéronique Vandebroeck-Abeels

Puis-je avoir des relations intimes/sexuelles si j’ai un prolapsus pelvien ?

Dernière mise à jour : 13 sept. 2022


Oui, Il est toujours possible de vivre une vie épanouissante avec une descente d’organe pelvien. Le corps est juste différent, il évolue au cours du temps, …mais si vous restez connectée à vos sensations corporelles vous pouvez avoir des bons moments intimes, seule ou, avec votre partenaire. Les orgasmes peuvent être bénéfiques à votre santé. Vous n’allez pas spécialement sentir une gène, une lourdeur ou une douleur…Aussi, votre partenaire ne va pas spécialement sentir de différence.


Qu’est-ce que le prolapsus?

Le prolapsus génital, plus connu sous le nom de "descente d'organes" se définit par le glissement vers le bas, dans le vagin, d'un ou plusieurs organes pelviens : l'utérus, la vessie ou le rectum.

Le prolapsus touche principalement la population féminine. Le risque pour une femme d’en souffrir au cours de sa vie est approximativement de 10% à 50%. Cette pathologie concerne 20-30% des femmes en postpartum et 10% des femmes n'ayant jamais eu de grossesse ou d'accouchement.

Les principaux facteurs de risque de prolapsus sont les accouchements nombreux, un soutien insuffisant suite à un relâchement musculaire et ligamentaire, des complications post-opératoires après une intervention dans la sphère pelvienne, la ménopause. Mais aussi la pratique intensive d’un sport à risque, la toux chronique, la brusque prise de poids, l’obésité, la constipation sévère et chronique, ou encore, le port répété de charges lourdes (dans certaines professions ou activités). Suite à un cancer, certaines femmes voient également apparaitre une descente d'organe liée à certaines opérations ou à la chimiothérapie.

Les prolapsus restent rares chez les hommes et sont souvent liés à une chirurgie du rectum.

Il y a, malheureusement, énormément de fausses croyances et de tabous au sujet des prolapsus pelviens.


Avec un prolapsus, puis-je avoir des relations sexuelles sans danger/ sans douleur ?

Non, le sexe avec un prolapsus n’est pas dangereux ! La qualité de vie intime est parfois juste légèrement modifiée et, la sexualité un peu ajustée et adaptée selon les situations.


Non, vous n’allez pas spécialement avoir mal à cause de ce prolapsus.

Ce n'est que rarement que le prolapsus provoque une gène ou des douleurs pendant les relations sexuelles pénétrantes et, que par la suite, cela affecte la confiance en soi voire diminue votre libido.

Parfois, les patientes relatent même que les relations sexuelles avec prolapsus sont meilleures qu’elles ne l’ont jamais été auparavant! Pendant un orgasme, les muscles périnéaux se contractent rythmiquement et peuvent agir comme un «car wash» de votre plancher pelvien 😉


Quels sont les 13 principaux bénéfices d’un orgasme sexuel ?

1. Travail des muscles du Plancher Pelvien (PP),

2. Sorte de « Car Wash » du PP,

3. Gainage et travail des muscles fessiers,

4. Diminution des douleurs diverses,

5. Entrainement cardio respiratoire,

6. Détente et diminution du stress et de l’anxiété (notamment l'anxiété sociale, grâce aux hormones anti-cortisol dites hormones du stress),

7. Amélioration du moral et de l’humeur,

8. Endormissement + aisé,

9. Amélioration de la circulation sanguine corporelle,

10. Aide de la régulation du cycle menstruel féminin,

11. Amélioration du système immunitaire,

12. Meilleure Connection corporelle intime et avec le partenaire,

13. Amélioration de la « météo » du couple, …


Mon/Ma partenaire verra-t-il/elle mon prolapsus?

Ce n’est pas impossible, mais il est peu probable que votre partenaire puisse voir votre prolapsus pelvien.

Il faut être spécialisé pour identifier et visualiser un prolapsus pelvien. Au cabinet de kiné, on l’observe plus aisément en position debout qu’en position couchée !

Lorsque vous êtes couchée, vos organes pelviens sont dans une position neutre en gravité (cela signifie que la gravité ne les tire pas vers le bas). Cela signifie que votre partenaire ne sera probablement pas en mesure de voir votre prolapsus pelvien.

Si vous êtes à l’aise, osez en parler, simplement, avec votre partenaire. Ne soyez surtout pas gênée ou inquiète….Ne restez pas avec de fausses croyances ou des tabous...


Que faire chez votre kiné spécialisé en rééducation pelvi périnéale? :

  • Education sur les troubles de la sphère pelvienne, la physiopathologie et l’anatomie des différentes filières génitales;

  • Conseils comportementaux du mode de vie au quotidien: portages, défécations/constipation, gestion de la toux, gestion des exercices physiques à impact élevé, informations diverses sur l’intimité et la sexualité….

  • Apprentissage d’exercices pelvi-périnéaux, respiration correcte, posture juste, abdomen compétent, Biofeedback instrumental (avec une petite sonde vaginale ou anale), etc.

  • Conseils sexo :

Positionnement pour le sexe avec prolapsus : ajuster vos positions pendant les rapports sexuels. Vous pouvez utiliser la gravité pour aider le prolapsus à s’atténuer. N’hésitez pas à vous installer confortablement et à utiliser des multiples coussins pour soulever votre bassin.

Conseils pratiques pour le sexe avec prolapsus :

1. Utilisez beaucoup de lubrifiant (de bonne qualité, hypo allergique).

2. Sachez que vous êtes unique et belle; vivez le temps présent et appréciez votre image corporelle.

3. Videz votre vessie et vos intestins à l’avance. (Ils prennent moins de place quand ils sont vides).

4. Tant que vous n’avez pas mal, serrez doucement votre PP pendant le rapport sexuel pour augmenter le plaisir à deux.

5. Stimulez votre clitoris ! (organe féminin uniquement dédié au plaisir et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses : 8000 environ, soit bien plus que le sexe masculin !)

6. Le sexe n’est pas seulement une pénétration. Il y a beaucoup de façons d’être intime. Privilégiez les caresses, les préludes/jeux amoureux, les câlins, les mots choisis et les compliments, la tendresse, les massages, la fantaisie et l’ambiance, …)

7. Sachez que le sexe de fin de journée entraine plus de ressenti de prolapsus et, que vous pouvez donc préférer le sexe du matin ....


Vous pouvez lire la publication du Journal des femmes (Figaro) du 13 septembre 2022 à ce sujet :



N'hésitez pas à me contacter pour prendre un premier rendez- vous:

Véronique ABEELS : Kiné pelvi- périnéale et Sexologie

0032 495 510695 veronique@kineabeels.be

bottom of page