• Véronique Vandebroeck-Abeels

Educator: une sonde pour rééduquer le plancher pelvien


Je propose parfois d'acheter ce petit exerciseur périnéal pour que le patient poursuive sa rééducation à son domicile ! C'est intéressant car il peut visualiser le travail musculaire, un peu comme lors des séances de biofeedback à mon cabinet :-)

Une sonde pour apprendre à contracter correctement les

muscles du périnée.

Simple à utiliser, l’Educator est introduit dans le vagin.

La tige, quant à elle, doit rester à l’extérieur et va servir d’indicateur visuel. En effet, à l’occasion de chacune des contractions internes

(et non visibles), la tige se déplacera.

Si l’exercice est correctement réalisé (ex: avec les muscles serrés et tirés vers le haut de votre corps), l’indicateur se déplacera vers le bas. Si les muscles ne travaillent pas dans le bon sens, alors l’indicateur visuel se déplacera vers le haut.

Petits exercices possibles :

On peut profiter de l'usage de l'Educator pour faire des mouvements ou exercices fonctionnels afin d'acquérir le verrouillage périnéal à l'effort.

Je propose aux patientes de refaire en position statique, assise, 4 pattes puis debout ce que l’on a fait couché sur la table de Kiné.

Ensuite la patiente peut travailler le maintien de l'Educator en dynamique. La patiente peut essayer en équilibre sur un pied et puis sur l'autre, puis sur plateau de Freeman d'équilibre et de proprioception, puis en levant un genou et en montant des marches comme sur un stepper ...

On peut aussi proposer de faire des squats, des fentes avant ou latérales. .. Ensuite, le verrouillage peut se faire en marchant puis en trottinant. Quand c'est possible, je fais essayer aussi le verrouillage lors de petits sauts, puis sur des petits tapis mousses ou sur un petit trampoline...

La finalité, c'est d'acquérir un bon verrouillage périnéal à l'effort avec une série d'exercices !

L'Educator est un accessoire de rééducation périnéale discret

Simple à utiliser et peu onéreux (+- 25 euros), l’utilisation d’Educator de Neen est particulièrement indiqué pour une rééducation périnéale à domicile, en toute intimité et discrétion. Le recours à l'Educator sera particulièrement indiqué dans le cadre de la lutte contre l’incontinence.

Attention certains types de sondes "ressortent" plus facilement que d'autres. Je préfère celle-ci pour les patientes que je fais travailler debout, parce qu'il qui tient mieux en place.

Le montage de l'Educator

Il comprend :

  • 1 Educator,

  • 1 indicateur,

  • 2 extensions de l'indicateur.

Il est réservé à un usage personnel. Chaque patient a SON Educator ! Ne pas utiliser l’Educator chez les patientes enceinte!

#ExercicesAbdopérinée #Postnatale #Incontinences #Gymnastique