top of page
Photo du rédacteurVéronique Vandebroeck-Abeels

Comment traiter la cystite

Dernière mise à jour : 17 oct. 2020



La cystite est due à une infection de l’appareil urinaire d’origine bactérienne; elle survient plus fréquemment chez les femmes, qui en souffrent au moins une fois dans leur vie!

De nombreuses patientes que je vois dans mon cabinet me confient qu'elle rencontrent régulièrement des cystites ...

Alors que faire de concret ...

Que doit-on savoir sur la cystite ?

La cystite touche davantage les femmes car leur urètre est plus court que celui des hommes, raison pour laquelle les bactéries (Escherichia coli, staphylocoques, streptocoques ou Chlamydia trachomatis) n’ont à parcourir qu’une courte distance depuis la peau!

En cas de cystite, les symptômes les plus récurrents sont :

· Des douleurs aiguës et lancinantes dans l’abdomen

· Une miction fréquente

· Une sensation de brûlure à la miction

· De la fièvre

· Des frissons

· Un malaise généralisé

Les causes les plus courantes sont :

· L’utilisation de méthodes anti-conceptives externes comme le diaphragme, le préservatif

masculin et les gels spermicides.

· Des blessures dans l’urètre produites par une relation sexuelle prolongée ou énergique.

· Des changements hormonaux dus à une grossesse ou à la ménopause.

· Le fait de retenir les urines trop longtemps dans la vessie lorsque l’on a besoin d’uriner.

· Une prostatite chez les hommes.

Des conseils pour traiter la cystite

· Buvez beaucoup de liquide : dès l’apparition des premiers signes ou symptômes d’infection, prenez au moins un verre d’eau toutes les heures. Cela vous permettra de nettoyer votre vessie et vous expulserez le germe qui est peut-être à l’origine de la cystite.

· N’attendez pas trop longtemps pour uriner lorsque le besoin se fait sentir : dans ce cas la vessie souffre car elle doit se distendre pour faire de l’espace à une quantité excessive d’urine. Voilà pourquoi elle n’a pas suffisamment de force pour expulser l’urine et les germes « en profitent » pour demeurer dans l’appareil urinaire.

· Appliquez de la chaleur sur cette zone : lorsque l’on a très mal, il est bon de placer sous l’abdomen une compresse chaude ou un coussin thermique.

· Faites un bain de siège : si vous ressentez une brûlure très forte, faites un bain de siège tiède pour calmer la douleur.

· Ayez une hygiène rigoureuse lorsque vous avez des relations sexuelles : votre partenaire et vous-même devez prendre soin de bien laver vos parties intimes avant l’acte sexuel.

· Utilisez du linge de corps en coton : surtout les femmes, car leur anatomie est davantage en contact avec la lingerie. Le linge de corps moins ajusté permet aux parties intimes de s’aérer et d’être plus sèches. Pour les hommes, les sous-vêtements de type short (aussi appelé « boxer ») sont plus adéquats.

· Évitez de consommer des boissons alcooliques : elles irritent les voies urinaires ; donc si vous souffrez de cystite ou si vous avez tendance à en souffrir, mieux vaut vous abstenir de boire de l’alcool.

· Changez de méthode anti-contraceptive : le diaphragme, que beaucoup de femmes utilisent, comprime le col de la vessie et le blesse, ce qui provoque une inflammation qui empêche les urines de s’écouler correctement. Les gels spermicides peuvent aussi causer des altérations au niveau des mécanismes défensifs de la vessie, et les bactéries qui survivent se logent à l’intérieur de celle-ci.

· Prenez note des infections urinaires dont vous souffrez : si elles se répètent, il est nécessaire de les noter dans un carnet pouvoir identifier les causes de la cystite. De cette manière, vous finirez par découvrir quels sont les éléments qui la provoquent.

· Soyez très stricte lors de votre toilette intime : n’utilisez pas de déodorants et ne faites pas de lavages vaginaux, et évitez également les douches trop chaudes et prolongées.

· Allez vite consulter un médecin si vous avez des antécédents familiaux de maladies rénales, si vous avez du diabète, si vous êtes enceinte, si vous souffrez de tremblements ou de vomissements, si vous avez de la fièvre, si vous voyez du sang dans vos urines, si vous souffrez d’hypertension, si vous avez plus de 50 ans (cela pour les hommes) ou que vous pensez être atteint d’une maladie sexuellement transmissible.

Des remèdes populaires pour la cystite

· À chaque repas, buvez un verre d’eau auquel vous aurez ajouté deux cuillerées de miel d’abeilles pur et deux cuillerées de vinaigre de cidre.

· Mangez chaque jour trois gousses d’ail cru.

· Prenez deux fois par jour un verre d’eau mélangé à une cuillerée de bicarbonate de soude.

· Buvez une infusion de barbe de maïs. Faites-en bouillir trois cuillerées dans l’équivalent d’une tasse d’eau pendant dix minutes.

- Buvez une infusion de persil que vous préparerez en faisant bouillir dans de l’eau deux cuillerées de cette plante pendant dix minutes.

· Faites tremper quatre cuillerées de racine de guimauve dans un litre d’eau pendant toute la nuit. Boire ce liquide pendant la journée.

· Lavez un demi-kilo de cerises (sans les équeuter) et chauffez-les au bain-marie. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient ramollies et réduisez-les en purée. Enlevez les noyaux pour les briser et remettez-les dans le récipient. Faites bouillir plus longtemps pour obtenir un mélange pulpeux. Ajoutez-y 250 grammes de sucre de canne et laissez mijoter pour en faire un sirop. Transvasez-le dans un récipient, et une fois refroidi, bouchez-le hermétiquement. Prenez-en une cuillerée par jour.

· Faites bouillir deux cuillerées de camomille avec 3 gousses d’ail cru dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Placez hors du feu, laissez refroidir et filtrez. Faites un lavage vaginal avant de vous coucher.

· Buvez trois verres de jus d’airelles acides par jour ; ce fruit contient une substance qui empêche les bactéries de se fixer sur les parois des voies urinaires ; elles seront expulsées à la miction.

· Faites bouillir longuement 4 oignons dans un litre d’eau et buvez ce bouillon tout au long de la journée.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez quelques questions à aborder ou

si vous souhaitez prendre un rendez-vous :

Véronique Abeels, Kinésithérapeute,

spécialisée en Abdomino- Pelvi- Périnéologie, Périnatalité et Sexologie

veronique@kineabeels.be ou 0495 51 06 95 ou 010 84 19 69


3 157 vues0 commentaire
bottom of page