top of page
  • Photo du rédacteurVéronique Vandebroeck-Abeels

Tips Lubrification intime

Dernière mise à jour : 7 juin



En fonction de mes diverses lectures au sujet de la sexualité et de la lubrification intime et, également suite aux témoignages de patient.e.s en consultation à mon cabinet, voici quelques "Tips" retenus ...

Ce sont parfois des croyances, des injonctions, des idées reçues, des convictions, des contraintes, des faits scientifiques, des observations, des opinions, des usages, des mythes, des préjugés, ...

Certains TIPS sont des certitudes sérieuses/ scientifiques tandis que d'autres sont plus intimes ou coquins...


o La lubrification qu’elle soit naturelle (vaginale) ou artificielle (ajout de lubrifiant) est très importante pour avoir un rapport intime/sexuel dans de bonnes conditions.


Le lubrifiant est votre ami, l’ami des couples et c’est donc la Vie !!


Des moyens alternatifs à la lubrification naturelle sont utilisés depuis longtemps : Égyptiens, dynasties Chinoises, Grecs, Européens… Tous sont passés par des moyens de lubrification artificiels pendant leurs rapports sexuels.


o Il vaut mieux utiliser un lubrifiant, idéalement à base d'eau, sans colorant et sans odeur.


Il est NORMAL que la lubrification vaginale lors d’un moment intime ou d’un rapport sexuel VARIE d’une personne à l’autre, d’un moment à l’autre, d’une circonstance à l’autre, d’un lieu à l’autre, d’un type de pratique sexuelle à l’autre…Ces variations NE SONT PAS liées à une absence d’intérêt, de désir sexuel ou d’amour du partenaire !!!

La lubrification vaginale n’est pas un signe de désir. Cette réaction est liée à l’excitation comme l’érection masculine et une femme peut lubrifier sans avoir envie de rapport sexuel. Il est possible d’avoir envie de son partenaire sexuel sans pour autant être en mesure de lubrifier….


o Bien choisir le lubrifiant adéquat pour chaque personne et chaque situation intime.


o Le lubrifiant peut être relaxant, hydratant, nourrissant, stimulant, chauffant, prolongeant,…


o Il est la base d’un moment intime ou sexuel serein, avec glisse.


o Le lubrifiant limite les inconforts, frictions et irritations et, ainsi peut éviter/soulager les douleurs lors de rapports intimes +- prolongés.


o Ce n’est jamais honteux d’utiliser un lubrifiant. Ce n’est pas toujours si naturel de lubrifier…


o Il n’y a pas d’âge spécifique à l’usage du lubrifiant ; pas d’obligation d’usage de lubrifiant intime et pas d’injonctions …


o Son usage n’est pas que destiné aux personnes ayant une sécheresse vaginale, même si on sait que plus d'une femme sur 5 souffrirait de sécheresse vaginale.


o L’auto érotisme et la masturbation sont très agréables avec du lubrifiant; ça glisse ++


o C’est mieux d’ajouter du lubrifiant sur une capote même si elle est déjà lubrifiée (peu !)


o Le lubrifiant aide à « mouiller » et « faire mouiller le partenaire » mais pas que…L’excitation et la « mouille » ne sont pas forcément toujours liés !!


o Ce n’est pas pour «être un bon coup ou un bon amant» qu’on se doit d’utiliser un lubrifiant.


o Avoir des rapports sexuels de qualité réguliers participe à la souplesse des tissus et améliore la lubrification.


o La pratique anale est vivement conseillée avec l’usage d’un bon lubrifiant afin d’éviter les risques de micro lésions voire de fissures anales douloureuses !! (l’anus ne produisant pas de cyprine mais juste du mucus …)


o L’usage du lubrifiant ne devrait pas se limiter au médical (gynéco).


«Non» c’est NON et ce n’est pas parce que ça glisse mieux (avec ou sans lubrifiant) que c’est OUI !!


Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à me contacter :

Véronique Vandebroeck Abeels :

Kinésithérapeute spécialisée en Abdo- Pelvi- Périnéologie, Périnatalité

et Sexologie clinique fonctionnelle

+32 495510695 ou veronique@kineabeels.be

1 Comment


Shannon Smith
Shannon Smith
May 19

.Comment j'ai récupéré mon ex-mari...........

Je m'appelle Shannon de nom. Salutations à tous ceux qui lisent ce témoignage. J'ai été rejetée par mon mari après trois (3) ans de mariage simplement parce qu'une autre femme lui avait jeté un sort et il nous a laissé souffrir, moi et l'enfant. un jour, alors que je lisais sur le Web, j'ai vu un article expliquant comment ce lanceur de sorts à cette adresse Makospelltemple@gmail.com avait aidé une femme à récupérer son mari et je lui ai répondu à son adresse et il m'a dit qu'une femme a jeté un sort sur mon mari et il m'a dit qu'il m'aiderait et qu'après 2 jours je récupérerais mon mari. Je l'ai cru et aujourd'hui…

Like
bottom of page