Le verrouillage périnéal est une astuce contre les fuites urinaires à l’effort connue par tous les kinés spécialistes en rééducation Pelvi-Périnéale.
C’est l’outil faisant l’unanimité dans le domaine et qui est le plus enseigné en consultation.
C’est le truc le plus simple que j’apprends souvent à la toute première séance et qui, dans de nombreux cas, donne à court
terme des résultats spectaculaires.
On l’appelle aussi le « knack ».
L’apprentissage du Verrouillage Périnéal avant l’Effort (VPE) est très important et même indispensable en Kiné Péri-natale ou Post-Opératoire (par ex suite à une intervention de la Prostate, suite à une hystérectomie, etc), ainsi qu’en kiné Périnéale (par ex lors de la rééducation périnéale d’Incontinence à l’effort, suite au relâchement musculaire du Périnée, lors de la kiné. post ménopause, etc).
Il s’agit d’une contraction volontaire de la structure musculaire striée urétrale et péri-urétrale, support essentiel de la continence urinaire.
Celle-ci va permettre d'obtenir une augmentation volontaire des pressions urétrales lors de la toux et de l'effort, sous réserve d'avoir un appareil neuromusculaire pelvien intègre.
C’est donc une contraction quasi-automatique, réactive du périnée à chaque effort brusque, dans les situations à risque d’hyperpression thoraco- abdominale, c'est à dire dans les activités de la vie quotidienne et dans certains sports ou loisirs telles que :
lors de la toux,
de l’éternuement,
du fou- rire,
du soulèvement ou du portage d’une charge lourde, du portage d’un enfant, …
d’une activité sportive (abdo, sauts, accroupissements,…)….
Il s’agit d’intégrer une contraction dynamique et forte qui doit devenir un automatisme, un réflexe conditionné.
Il s’agit, au fur et à mesure que l’on récupère les qualités de la musculature du plancher pelvien, d’apprendre à l’intégrer et l’automatiser dans les activités de la vie quotidienne. Et ce quelle que soit la posture du patient.
Cet apprentissage est souvent long et difficile à automatiser par le patient mais est primordial pour la vie de tous les jours et ce durant toute sa vie ! C’est le succès d’une bonne rééducation…
En fait, cette contraction devrait survenir naturellement. Le corps devrait avoir l’instinct de se préparer à l’avance à encaisser la pression abdominale qu’il subira !
Pour l’exercice de verrouillage à la toux :
o Contractez la musculature périnéale,
o Tenir cette contraction pendant 2-3 secondes,
o Puis toussez,
o Enfin, ne relâchez la contraction qu’après la fin de la toux.
Remarquons que dans le « knack », le plancher pelvien est le leader !
Mais il n’est pas le seul acteur. Pourquoi ?
Parce qu’une fuite d’urine, c’est une fuite de pression de l’enceinte abdominale. Il faudra donc également apprendre à bien utiliser les muscles stabilisateurs càd coordonner le Diaphragme et le muscle Transverse de l’Abdomen, pour permettre l’activation naturelle du plancher pelvien.
J'adapterai la séance personnellement à chaque patiente et en fonction de l'évolution au cours des séances successives.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez quelques questions à aborder ou
si vous souhaitez prendre un rendez-vous :
Véronique Abeels, Kinésithérapeute,
spécialisée en Abdomino- Pelvi- Périnéologie, Périnatalité et Sexologie
veronique@kineabeels.be ou 0495 51 06 95 ou 010 84 19 69